L’importance et la qualité exceptionnelles des collections du Musée National des Techniques à Paris en font un des tout premiers musées de l’histoire des techniques au monde. Sa contigüité avec le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) en rappelle la tradition pédagogique. Le projet de rénovation a pour ambition de rendre sa dignité au lieu en permettant l’extension des surfaces d’exposition et des espaces d’accueil du public. Un grand parvis unitaire en angle relie désormais l’entrée du musée et celle du CNAM, redonnant à lire la complémentarité des institutions. Il épouse en douceur le relief du sol et met en scène le chevet de la chapelle. Le projet conserve au lieu ses caractéristiques essentielles, en particulier le rôle de l’escalier d’honneur dans le parcours et la logique linéaire des galeries. L’aile Vaucanson est entièrement évidée. Des planchers sont recréés sur un rythme plus dense, décollés des façades pour se libérer des contraintes de l’existant. Par les failles ainsi créées, la lumière entre. Les plateaux superposés recomposent un volume dans le volume. Dans cette même logique, la muséographie est stratifiée verticalement. D’un coup, le musée se lit comme une coupe géologique sur l’histoire des techniques. Dans les longues failles, les escaliers relient les plateaux. Le Café des Techniques ouvre sa terrasse sur le chevet de la chapelle ; instant privilégié de détente dans la densité du parcours.
Rénovation du bâtiment existant, espaces d’accueil, expositions temporaires, expositions permanentes, centre de documentation, bureaux.
Architectes : Jean-Marc Ibos Myrto Vitart
Equipe : Isabelle Borrione, Michel Debray, Juliette Lamy, Isabelle Tavernier, Christian Tolosa
Architecte d’intérieur : Bruno Borrione
Structure : YRM-Anthony Hunt
Fluides : Alto Ingenierie
Conseil sécurité : Casso Gaudin
Eclairagiste : Georges Berne
Images copyright : Antoine Buonomo, Didier Ghislain