En frange du quartier de Mériadeck, à l’aboutissement de la perspective diagonale depuis la place Gambetta et dans le prolongement de l’Hôtel de ville, sis dans le Palais Rohan, de l’autre côté du Cours d’Albret, en limite de la ville dite historique, le lieu de l’étude se situe à la croisée de logiques urbaines contrastées. L’ambition première est de réaliser sur ce site charnière les conditions de continuité et de fluidité nécessaires à l’intégration du bâtiment dans son environnement et permettre, en retour, le raccordement, au droit du projet, des différentes pièces urbaines en présence. L’intention consiste également à jouer de la proximité physique entre le Palais Rohan et le nouvel équipement municipal pour établir, entre eux, les liens nécessaires à l’expression de leur complémentarité. Un socle prolonge, sur le cours d’Albret, l’alignement et l’altimétrie des enceintes des hôtels particuliers contigus. En prise directe avec la chaussée, il accueille l’ensemble des fonctions publiques. Deux corps de bâtiment le surmontent, reliés par le volume du hall qui cadre la perspective diagonale. En couronnement, à l’aplomb du vide, le café de la Mairie. L’ensemble est parfaitement contenu latéralement dans un strict alignement au Palais Rohan, pour renforcer la lisibilité de la composition urbaine qui relie, ici, comme une agrafe, la ville historique aux constructions nouvelles sur Meriadeck. Une fois établies les règles de son inscription dans l’existant, le bâtiment prend son autonomie. Mettant à profit le panorama qui s’offre à lui, il s’inscrit dans la perspective du Palais Rohan où il affirme sa présence en dérogeant, par-dessus les toits, à l’alignement des façades.
Regroupement sur le site de Mériadeck, dans le prolongement de l’Hôtel de Ville, de l’ensemble des services administratifs de la ville; accueil et réception du public, amphithéâtre 100 places, bureaux pour 900 employés, salles de réunions, cafétéria et restaurant du personnel (1450 couverts), parkings. Développement durable : objectif HQE+BEPOS
Architectes : Jean-Marc Ibos Myrto Vitart
Equipe : Bastien Saint-André and Stéphane Bara, Maxence Bohn, Romain Leal, Fanny Lenoble, Pauline Marie d’Avigneau, Romain Péquin.
Fluides/Développement durable : SNC-Lavalin
Gros Œuvre : SPIE-Batignolles
Courants faibles/climatisation : Cegelec
Exploitation/Maintenance : Cegelec
Sécurité : Casso & Associés
Signalétique : Intégral Ruedi Baur & Associés
Images et film copyright : Luxigon